Search
dimanche 9 mai 2021
  • :
  • :

Covid19 : bilan satisfaisant de l’ Ong Alima à Yalgado.

 

L’ONG Alima a fait le bilan de ses différents appuis à l’endroit du CHU Yalgado Ouédraogo dans le cadre de la lutte contre le Covid19. Le coordinateur assistant, le Dr Habil Badalo, a, dans une présentation, souligné que deux services du CHU-YO ont été les grands bénéficiaires du projet Aphro.coV.
Il s’agit du service de Bactériologie-virologie qui a été doté entre autres d’une automate, de 1000 réactifs, d’un thermocycleur et d’un extracteur automatique…le tout d’une valeur de près de 100 millions FCFA. D’autres appareils sont stockés à l’aéroport et seront bientôt livrés dès la fin des formalités.
Le second service bénéficiaire est le Service des Maladies infectieuses. La valeur des dons reçus par ce service estimé à 26 millions de FCFA se composent entre autres de 30 chaises, 15 tables, 05 climatiseurs, 10 lits médicaux d’hospitalisation avec matelas, 02 chariots médicaux, 05 tensiomètres électroniques, 10 thermoflash, 02 lits de réanimation, 01 pousse-seringue électrique, 02 oxymètres de pouls et des consommables médicaux. 
En termes de formation, plus de 100 professionnels de santé des hôpitaux publics et privés de Ouagadougou ont été formés. Le personnel utilisateur des équipements livrés au CHU-YO ont été formés à leur utilisation. A cela, il faut ajouter l’organisation de 27 webinaires en rapport avec le Covid19.
Certes le projet Aphro.cov prend fin, mais en termes de perspective, il est prévu deux autres projets, dont le premier vise à effectuer une surveillance des variants covid19, et le second le séquençage pour détecter les différents variants de Sras-Cov2.
Le directeur général du CHU-YO a, non du personnel et usagers, remercié le donateur pour ces nombreux appuis qui enlèvent plus d’une épine du pied du CHU-YO.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *