Search
dimanche 13 juin 2021
  • :
  • :

Journée mondiale de l’hygiène des mains : lavez vos mains pour sauver des vies

Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a célébré ce mercredi 5 mai 2021 la journée mondiale de lavage des mains sous le thème « Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains !»

Trois sites de sensibilisation et d’exercices pratiques ont été dressés, plus précisément à l’entrée de l’hôpital, devant les Urgences médicales et au niveau du Service des Maladies infectieuses. Ainsi, tous ceux qui accédaient au CHU-YO, en véhicule ou à pied,  étaient soumis à la friction des mains avec des solutions hydroalcoolique. Devant les Urgences médicales, tous les accompagnateurs ont subi parfois avec succès l’épreuve de lavage des mains. 

Le Directeur Qualité, représentant le DG, a rappelé l’origine du lavage des mains dans les hôpitaux.  C’est en 1846 que le Dr Ignace Semmelweiss, à la maternité de Vienne, constate que les femmes examinées par des étudiants sortant des salles d’autopsie, décèdent des complications septiques en post-partum. Les microbes des mains étaient à l’origine de ces décès. Le lavage des mains fut imposé avant les touchers virginaux, ce qui a fait chuter la mortalité de 27% à 0,23%.

À travers le monde, les infections associées aux soins sont dues dans 80% des cas au manque d’hygiène des mains des soignants. Une bonne hygiène des mains protège et les agents de santé et les malades, car elle réduit considérablement les risques de contamination réciproques.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *