Search
dimanche 9 mai 2021
  • :
  • :

Covid19 : le Ministre de la santé encourage le personnel de Yalgado

Le ministre burkinabè de la santé a effectué le mardi 2 février 2021 tôt le matin une visite dans l’Unité de tri et de Covid19 du CHU Yalgado Ouédraogo. Pour le Pr Charlemagne Ouédraogo, cette visite constitue pour lui une occasion d’encourager le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Le coordonnateur de l’Unité,  le Dr Abdramane Ouattara, a expliqué l’organisation mise place pour gérer le flux de patients.

On note que tous les usagers qui viennent au CHU-YO en consultation doivent impérativement transiter par ladite Unité située en amont. Là, une équipe médicale et de soignants procède à la prise des constantes. À l’issue du diagnostic, s’il n’y a rien d’anormal, un papillon est remis au patient l’autorisant à aller dans le service clinique où il doit être consulté. Les services cliniques également font appel au personnel de ladite Unité pour des prélèvements sur les cas suspects.

Outre cela, le Ministre a pris la décision d’ériger, il y de cela quelques semaines, le CHU-YO en centre de dépistage de Covid19 pour les malades et cas suspects. Dès lors, les prélèvements et examens de diagnostic se font in-situ. Pour les voyageurs, d’autres sites de dépistage sont indiqués.

 

Dans les services de Pneumologie et des Maladies infectieuses situés en aval, des salles ont été aménagées pour la prise en charge des cas suspects et confirmés. Des aménagements infrastructurels ont été faits mais il reste d’autres équipements médicaux à acquérir. Le ministre a rassuré les acteurs des démarches déjà entreprises avec des partenaires pour résoudre dans les meilleurs délais cette préoccupation.

La direction générale du CHU-YO a exprimé la nécessité d’avoir un appui budgétaire. Car la création de l’Unité en avril dernier, les équipements acquis et son  fonctionnement en continu 24h/24 génèrent d’importants frais qui sont à la charge de l’ Établissement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *