Search
dimanche 13 juin 2021
  • :
  • :

CHU-YO : le « guru » passe le témoin au Pr Chantal Guébré

 

Le chef de Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, le Pr Kampadelimba Ouoba ( colonel-major des forces armées nationales) , nouvellement admis à la retraite,  a passé le commandement au Pr Marie Chantal Yvette Guebré, ce mardi 04 mai 2021 vers 10 heures dans la salle de réunion de la direction générale du CHU Yalgado Ouédraogo. C’était devant les directeurs, chefs de services et une quarantaine d’agents du service ORL.

Le directeur de l’hôpital, Constant Dahourou, a traduit la reconnaissance de l’établissement et de celle des usagers à celui qui a déposé son paquetage au CHU-YO en 1991. A l’occasion, les qualités managériales, le sens élevé du devoir, les efforts patriotiques et les immenses contributions du guru burkinabè d ORL ont été rappelés, magnifiés et hissés en valeurs à partager.
Dans son speech, le « partant » a fait l’historique de son service, dont il a pris les commandes en 1998 de retour du concours d’agrégation.

Il a rendu un vibrant hommage à ses devanciers dans la spécialité, en l’occurrence le Dr Galai, le Dr Madi kabré. Une pensée également pour ceux avec qui il a travaillé à développer le service ORL, qui jadis était dans les locaux du service d’Anatomie pathologie, pour ceux qui connaissent le CHU-YO. Il a salué l’accompagnement de tous les directeurs généraux du CHU-YO  pour les rapports professionnels fructueux qu’ils ont eus, sans oublier surtout l’engagement du personnel d’ORL.
D’une dizaine d’agents dans les années 2000, le service ORL est plus relativement aujourd’hui. L’on retient que le service a contribué pour le pays à la formation de 29 médecins spécialistes dont 06 professeurs agrégés, et de 150 attachés en ORL. Toutefois, pour maintenir le cap de bonnes performances, il a formulé trois doléances à savoir la réfection des infrastructures, le rehaussement du plateau technique ; et le remplacement, à défaut d’avoir plus d’effectif, de ceux admis à la retraite.


Il a demandé à l’ensemble du personnel de soutenir la nouvelle cheffe de service, qui a pris l’engagement de maintenir la puissance que son  maitre a su imprimer au service ORL. Elle travaillera avec tout le monde, de la plus humble des filles de salle aux professeurs, en passant par la secrétaire.
Un présent, l’étalon de Yénéga, a été offert par les agents du service au Prof : « qui me permettra de galoper jusqu’à Fada, non sans vous rappeler que  c’était sur un cheval que Yendabli  a grimpé dans un baobab».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *