Search
mardi 27 octobre 2020
  • :
  • :

Distinguons le Covid19 du paludisme

Bien qu’il puisse avoir quelques similitudes entre le covid19 et le paludisme, il convient de ne pas confondre ces deux maladies, au regard de leurs modes de contagion, de traitement et de prévention. Dans un article de BBC Afrique, des spécialistes donnent des éléments de compréhension sur ces deux types de pathologies.

Les symptômes communs à ces deux pathologies, et qui peuvent engendrer une confusion chez les non avertis, sont les suivants: « la fièvre, la fatigue, et les maux de tête », indique sur BBC, le Pr Sylvie Audrey, de l’Université de Thiès au Sénégal. Toutefois, chez la personne souffrant de coronavirus, peut s’installer une difficulté respiratoire qu’on ne trouve pas systématiquement chez le paludéen. Mais, à certains cas de paludisme graves, s’associent des difficultés respiratoires.

Dans ces conditions, il y a deux choses à faire pour être situé avec certitude: faire le test de dépistage ou consulter un médecin, conseille la spécialiste des Maladies infectieuses et tropicales, le Pr Sylvie Audrey.

De manière concrète, il y a trois moyens permettant de distinguer la maladie du covid19 du paludisme.

Alors que le paludisme est causé par un parasite (plasmodium), le coronavirus l’est par un virus, le Covid 19.

Dans le cas du paludisme, le vecteur de transmission est un moustique femelle (l’anophèle). Le Covid 19 est transmis lors des contacts humains (moins de 1 mètre) au moyen des gouttelettes, et secrétions projetées lors des éternuements, toux ou par les mains souillées….

Dans le cas du covid19, le traitement est dit symptomatique, alors qu’en ce qui concerne le paludisme, il existe des traitements bien connus, faits à partir des molécules antipaludéens disponibles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *