Search
jeudi 2 décembre 2021
  • :
  • :

Médecins du Monde France : du matériel pour aider « à pousser » à la Maternité

Médecins du Monde France a offert du matériel médico-technique d’une valeur de plus de 15 millions de FCFA ce mercredi 7 juillet 2021 au CHU-Yalgado Ouédraogo, destiné au renforcement de la prise en charge des cancers du col de l’utérus. Le don, d’une trentaine d’items, est composé de colposcope numérique, de chariot pour plateforme d’Energie, de bistouris électriques et de divers autres instruments et consommables.

Pour madame Safia Torche, coordonnatrice pays de Médecins du Monde France, ce don s’inscrit en droite ligne de l’engagement de son organisation qui a toujours soutenu l’État burkinabè en matière de promotion des droits de la santé sexuelle et reproductive, ainsi que l’accès aux services de santé des personnes vulnérables.

Le chef du département de la Gynécologie obstétrique, le Prof Bonané Thièba, très touchée par les fruits de ce partenariat avec Médecins du Monde France, ne dissimule pas sa satisfaction. Elle ne se lasse pas d’user son bâton de pèlerin pour des plaidoyers de renforcement du fonctionnement de la Maternité afin de satisfaire aux besoins de plus 10000 patientes/parturientes qui y sont reçues chaque année.

« Ce matériel arrive au bon moment, car nous allons bientôt rentrer dans notre période de pic en août et septembre avec un triplement du nombre de parturientes, donc une surutilisation des équipements », précise-t-elle. 

Le directeur des services généraux, représentant le Dg du CHU-YO, a exprimé la reconnaissance de l’établissement au donateur et souhaité que ce partenariat aille se renforçant pour une prise en charge efficace des problématiques de la santé sexuelle et reproductive au CHU-YO. Il a promis d’en faire un bon usage et de rendre compte à la hiérarchie.

A noter que cet appui vient après une formation de capacitation des prestataires de la Maternité en dépistage et prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *