Search
mercredi 25 novembre 2020
  • :
  • :

Journée Mondiale du Diabète : la prévention par la sensibilisation

Une cérémonie de remise de kits marquant la fin des activités de prévention du diabète a eu lieu le vendredi 20 novembre 2020 dans le service de Médecine interne du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).

Il faut rappeler que la Journée Mondiale du Diabète a été commémorée le 14 novembre dernier sous le thème « Le personnel infirmier et le Diabète ». Au Burkina Faso, la Fondation Mondiale contre le Diabète « WDF » a mené une série d’activités de prévention par la sensibilisation.

Sous la houlette du Prof Yssouf Joseph Drabo, coordonnateur du WDF et chef de service de Médecine interne, il y a eu des séries de dépistage du diabète sucré pendant 4 jours à l’endroit du personnel soignant et des usagers de l’’hôpital. Plus de «600 personnes ont été dépistées », révèle le Dr Alexandre Zoungrana.

Également, les paramédicaux du service de Médecine interne, plus d’une vingtaine, ont été formés sur le rôle de l’infirmier dans la prise en charge du diabète ; ils ont en outre participé à des séances d’éducation thérapeutique au profit des patients de leur Service. Dans le volet sensibilisation, il y a eu des émissions radio et télévisuelles sur la prévention du diabète, de même que  des affiches et banderoles dont les contenus véhiculent des messages de prévention.

Tous les infirmiers ont eu droit chacun à un kit contenant un appareil de dépistage de diabète. Le directeur général (CHU-YO), a rendu hommage au personnel infirmier, qu’il a du reste invité à se battre pour gravir tous les échelons professionnels en soins infirmiers. Le Chef de service, Prof Yssouf Joseph Drabo, a souligné l’insuffisance du personnel infirmier du fait des départs pour admission à des concours professionnels. Il a plaidé pour que son effectif soit étoffé vu la charge du travail. A noter que deux coordonnateurs d’unité de soins dudit service admis à la retraite ont été honorés et félicités pour les efforts accomplis. Il s’agit de monsieur Bernard Ouédraogo et de Madame Albertine Tamini

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *