Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

Don de vivres : Bien manger pour mieux guérir.

Le président du conseil régional du centre (PCR/ Centre), Monsieur Eric K Tiemtoré, accompagné d’une délégation dudit Conseil a procédé à la remise de dons de vivres au CHU-YO le vendredi 23 novembre dernier.

Composé de 35 sacs de riz de 50Kg, de 04 sacs de haricot de 100Kg, 20 sacs de maïs de 100Kg, 10 sacs de petit mil de 100kg et de 34 bidons d’huile de 05 litres, ce don permettra de soulager les patients indigents.

Cette initiative entre dans le cadre du plan d’investissement 2018 du Conseil Régional du Centre ( CR/Centre) , dans son volet appui aux couches vulnérables, a expliqué le PCR/ Centre. Pour lui ce don, qu’il a qualifié de modeste, constitue une contribution du Conseil aux côtés du gouvernement, dans la lutte contre la pauvreté matérialisée par le déploiement d’actions de soutien aux groupes sociaux démunis.

Très touché par cette marque de solidarité, le Dg du CHU-YO, Constant Dahourou, en réceptionnant le don, n’a pas dissimilé «l’immense plaisir» ainsi que «la joie» qui l’animent.

Le CHU-YO, a-t-il souligné, reçoit des malades de toutes autres régions, dont certains font de longs séjours à l’hôpital. Ce qui est synonyme de nombreuses dépenses en termes de frais de médicaments, d’examens, de repas. Ce faisant, beaucoup de patients et leurs accompagnants, même relativement nantis au début des soins, deviennent par la force des dépenses, indigents et si démunis au point qu’ils peinent à assurer le repas quotidien.

Ainsi, on apprend qu’en 2017, le service social du CHU-YO a enregistré plus de 3000 malades indigents, dont plus de 2000 ont exprimé des besoins d’aides alimentaires. Il est évident qu’une bonne alimentation participe grandement à la prise en charge des malades. C’est pourquoi, nous « osons espérer que votre bel exemple de générosité sera sans doute renouvelé afin de permettre au service social de contribuer davantage à l’amélioration de la prise en charge des patients indigents» a encore sollicité le Dg du CHU-YO.

Pour finir, ce fut une pluie d’expression de profonde «gratitude», de « sincères remerciements» et de promesse de rendre compte aux autorités de la valeur de geste du Conseil régional.

A noter que le CR/Centre est représenté au Conseil d’Administration du CHU-YO, en la personne de Désiré Sawadogo, qui ne désarme pas dans sa volonté d’ajouter la terre à la terre.

 

Service communication

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *