Search
jeudi 24 mai 2018
  • :
  • :

Don au CHU-YO: la thérapie du «Docteur» Balla Sakandé

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Balla Sakandé, a fait don de nombreux équipements medico-techniques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), ce 18 avril 2018,  au cours d’une cérémonie tenue au sein dudit établissement hospitalier.

Le président de l’Assemblée Nationale saluant le directeur général du CHU-YO

D’un coût global d’environ 70 millions de F CFA, le don ( composé de lits, tables opératoires, fauteuils roulants, casaques, lampes, …)du président de l’Assemblée nationale a suscité une réelle exaltation des acteurs hospitaliers. En recevant ce bol d’air, le directeur général, Constant Dahourou, qui peut désormais respirer, s’exclame : «ce don vous le donnez avec votre cœur, nous le recevons aussi avec nos cœurs».

Il faut souligner que le tableau clinique de Yalgado en matière de matériels de travail, n’est pas au vert, loin s’en faut. Car, «ce n’est un secret pour personne Yalgado a beaucoup de problème d’équipements. Des efforts sont consentis mais les défis restent énormes», diagnostique le directeur général.

Le premier responsable du premier complexe hospitalier du Burkina souhaite voir le président de l’Assemblée se positionner comme «Ambassadeur du développement du CHU-YO ». Cela pourrait aider cet établissement à devenir réellement un hôpital de référence en matière de soins, de recherche et d’enseignement. D’où cet appel de pied: «Nous vous demandons de nous accompagner davantage. Nous avons besoin d’argent pour réaliser des infrastructures et d’accompagnement pour le personnel qui fait un travail formidable afin de lui donner davantage d’espoir », a conclu le directeur général.

Alassane Sakandé a souhaité que le matériel profite aux plus vulnérables

« Donner à l’hôpital c’est donner à soi-même. Tous, nous sommes des potentiels malades», a rappelé le président Sakandé avant de révéler que: «ce matériel, nous l’avons acquis à travers une coopération parlementaire que nous avons développée et que nous entretenons».  Il a surtout demandé que le matériel soit utilisé pour les chambres de dernières catégories afin que cela serve aux personnes les plus vulnérables.

Une vue des ‘importants équipements offerts

Pour le directeur de cabinet du ministère de la Santé,  représentant le ministre de la Santé, ce don est la preuve que les questions de santé sont placées au cœur des préoccupations du président de l’Assemblée nationale. « Nous souhaitons que notre Assemblée nationale qui, à travers vous,  a pris à bras le corps les questions de santé puisse continuer à nous soutenir.  Yalgado est peut-être l’hôpital de référence mais c’est aussi l’orphelin de référence », a commenté le directeur de cabinet. Il a rassuré que le matériel offert sera utilisé à bon escient.

Service Communication du CHU-YO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *