Search
mardi 27 octobre 2020
  • :
  • :

Covid19 : un nouvel appareil ultra-performant pour le CHU-YO

Le service de Bactériologie-virologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) vient d’être doté d’un appareil d’extraction des examens Covid19. D’une valeur de près 79 millions FCFA a été offert par le Groupe Endeavour Mining, et la réception a eu lieu ce vendredi 02 octobre au sein dudit service.

Dans le cadre de ses appuis au gouvernement dans la lutte contre la pandémie, le Groupe Endeavour Mining a placé ses interventions dans 3 axes. Ce don entre dans l’ axe 01 qui se constitue d’appuis directs aux partenaires et formations sanitaires.

Le chef du département des laboratoires du CHU-YO, le Pr Lassana Sangaré, au regard de la qualité de l’appareil, ne peut dissimiler sa satisfaction signe d’une espérance comblée. L’appareil est un automate qui réduit de 03heures le temps de rendu des examens. « Avant, l’extraction était manuelle et il fallait 06heures pour avoir les résultats. À présent, nous pouvons le faire en 3 heures. Et cela avec une qualité de travail meilleure », se réjouit le Pr Sangaré.

 

Le chef de l’unité de virologie, le Dr Gerard Dioma, qui a conduit la visite guidée, se dit soulagé pour deux choses: la réduction de la charge de travail et la garantie de sécurité que les techniciens  ont désormais avec cet équipement. L’appareil permettra améliorer  «la motivation du personnel » du fait de l’accélération du rythme de travail. Car « nous avons réalisé en quelques semaines 2500 tests », informe-t-il.

Le directeur général du CHU-YO, Constant Dahourou, a salué ce geste de solidarité de Endeavour Mining, qui contribue  à mettre résolument le CHU-YO dans le sens de la marche pour la réalisation efficace de ses missions de soins, de recherche et d’enseignement. Cette « modernisation des prestations qui aura un impact effet bénéfique sur  la qualité de l’offre de soins », a-t-il conclu.

Il faut relever que depuis le début de la crise sanitaire mondiale, l’appui global de Endeavour Mining au Burkina Faso « s’élève à 880 millions de FCFA », a souligné le Directeur Pays de Endeavour Mining, Adama Soro. Également, Endeavour Mining a mené d’autres actions dans le cadre du Covid19 « pour faciliter l’enseignement à distance ….et pour renforcer la résilience économique par des activités régénératrices de revenus »

A noter que l’automate qui vient d’être livré permet, outre les examens Covid19, de réaliser bien d’autres examens de bactériologie et de virologie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *