Search
mardi 27 octobre 2020
  • :
  • :

Covid19: S’il y a vaccin, les agents de santé seront prioritaires

Covid19 ! 240 vaccins sont en développement précoce, 40 sont en essais cliniques, et 9 en phase d’essai sur des humains, apprend –on sur BB Afrique. En dépit de ces avancées notables, aucun vaccin  contre le mal n’est disponible pour l’instant. La meilleure garantie pour combattre efficacement la pandémie, en protégeant le système immunitaire de l’Homme, reste le vaccin.

Une course mondiale  est lancée pour trouver le meilleur remède. Et les  chercheurs ne dorment pas.

Les essais de l’Université d’ Oxford sont encourageants, car ils permettent une réponse immunitaire de l’organisme. Aussi aux USA, 8/9 personnes ayant subi des essais, ont développé des anticorps qui ont permis de neutraliser le virus. Un autre vaccin en essai, cette fois en Chine, ayant donné des résultats probants, est mis à la disposition de l’armée.

Certains scientifiques estiment qu’en 2021, l’on devrait pouvoir disposer d’un vaccin. Ce qui serait un exploit puisqu’en temps normal, il faut de nombreuses années pour développer et mettre sur le marché un vaccin. Si les essais sont concluants, l’on pense que d’ici la fin de l’ année; les professionnels de santé devraient recevoir les premières doses de vaccin.

Mais en attendant,  il faut encore du travail pour disposer d’un vaccin sûr et efficace. Et après, comment pouvoir le produire grande échelle en peu de temps et le transporter dans tous quatre coins de la planète ? Autant de défis.

Si le vaccin venait à être trouvé,  logiquement les agents de santé et les personnes âgées pourraient être les cibles prioritaires. Certains pays pourraient y adjoindre les malades de certaines pathologies chroniques.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *