Search
lundi 6 avril 2020
  • :
  • :

CHU-YO : Une nouvelle colonne d’endoscopie installée.

Le Centre hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) vient d’acquérir une colonne complète d’endoscopie toute neuve, à plus de 95 millions de FCFA, pour le service d’endoscopie diagnostique interventionnelle. Le technicien du fournisseur a procédé ce mercredi 04 décembre à la formation des utilisateurs (médecins et infirmiers) sur le fonctionnement de cet appareil haut de gamme, dit de dernière génération appelée «Olympus Exera III)

Les infirmières du service en plein apprentissage

Le chef de service le Pr Alain Bougouma exprime sa satisfaction d’avoir un appareil qui réponde véritablement à ses attentes qui sont celles de pouvoir poser «de meilleurs diagnostics et de réussir les interventions».

Les fonctionnalités qui font la spécificité de cet appareil sont la «bonne luminosité, la qualité des images et le contraste», qui vont permettre aux praticiens de déployer tout leur savoir-faire au profit des patients. L’on «aura des meilleures qualités d’image que les autres appareils ne peuvent pas nous permettre», signale le chef de service.

 

En plus des examens proprement dits, l’on pourra, à la demande du patient, faire une centaine de photographies, ou un film pour lui sur ce qu’on aura vu comme pathologies. Toutefois, ces images auront des coûts différents des ceux des examens proprement dits.

En dehors des aspects purement soins médicaux, c’est la formation des médecins en spécialisation qui s’en trouvera facilitée. «Ce qu’ils voient dans les documents, ils auront l’occasion dans le faire dans la pratique, c’est –à-dire manipuler l’appareil», précise le Pr Bougoua. Et celui qui a formé et mis à la disposition du pays plus de 40 spécialistes en hépato-gastro-entérologie, remercie les autorités pour cet effort consenti au bénéfice des populations.

La colonne d’endoscopie du service d’Endoscopie diagnostique interventionnelle est utilisée aussi par les pneumologues, les ORL, les gynécologues, neurochirurgiens et les stomatologues.

ici le Pr Alain Bougouma avec ses médecins en spécialisation

 

Il fallait une nouvelle colonne

L’Organisation Mondiale de Gastro entérologie a organisé une grande compétition en 2005. Pour la zone Afrique, c’est le Pr Alain Bougouma qui remporte le premier prix, une colonne entière d’Endoscopie. En 2006,  la Colonne offerte est installée au CHU-YO permettant à cet établissement de disposer pour la première fois d’une colonne d’Endoscopie diagnostique interventionnelle. De 2006 à 2019, soit 13 ans, l’appareil a permis de réaliser de milliers d’examens (fibroscopies et endoscopies). Côté financier, on évalue à plus de 300 millions de FCFA, la somme engrangée dans l’exploitation dudit appareil. Mais depuis trois ou deux ans, l’appareil montrait des signes palpables d’amortissement et ne répondait pas entièrement aux besoins des praticiens. Il fallait une nouvelle acquisition.

 

Service communication

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *