Search
vendredi 25 septembre 2020
  • :
  • :

CHU-YO: Un audit pour corriger les insuffisances

Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a procédé le lundi 10 août 2020 au lancement d’un audit diagnostic de qualité de tous les services dudit centre. L’audit sera mené par la direction de la qualité des services de santé (DQSS). Selon le chronogramme d’échanges avec  les responsables des services et unités, il faudra au moins trois semaines aux 06 équipes d’auditeurs pour boucler l’ensemble de la cinquantaine des services cliniques et administratifs.

Cet audit diagnostic fait suite à la volonté du CHU-YO de s’engager dans une démarche qualité. Ce faisant, il faut diagnostiquer et déceler les causes des éventuelles insuffisances dans l’offre de soins et d’y trouver des solutions les plus adéquates. Dans cette étude, c’est le référentiel national de qualité du Ministère de la santé qui servira de guide et critère d’évaluation.

De manière pratique, les moyens d’investigation seront les entretiens avec les responsables de services et les patients, l’observation des locaux, la synthèse des résultats, et la réunion de clôture.

Les auditeurs vont vérifier si entre autres, les politiques et procédures sont respectés, si les bonnes pratiques professionnelles sont respectées……

Le contrôle portera sur 222 critères sur un maximum de 934 points à avoir. Les auditeurs tiendront compte des critères non applicables au CHU-YO, et seront tenus par le secret des informations recueillies sur le terrain.

Le top départ a eu lieu avec le département de Gynécologie-obstétrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *