Search
lundi 9 décembre 2019
  • :
  • :

CGT France au CHU-YO

Le secrétaire général adjoint de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkina Faso (CGT-B), Robert Ouangré, a conduit ce lundi 18 novembre 2019 à partir de 09H00, une délégation de la CGT France au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO). La délégation Française était composée de Monsieur Jean-Baptiste Callebout, le nouveau conseiller confédéral Afrique de la CGT France, et de son prédécesseur à ce poste.

Monsieur Callebout, qui vient de prendre fonction, a entrepris une tournée dans un certain nombre pays africains pour échanger avec ses homologues.

La visite de courtoisie au directeur général a permis à la délégation  de voir les réalités de fonctionnement du CHU-YO. Le Dg du CHU-YO, Constant Dahourou, a salué Monsieur Callebout pour cette visite dans le plus grand mais aussi le plus ancien des hôpitaux du Burkina Faso. Il s’agit d’un hôpital de 58 ans, ayant près de 700 lits et où travaillent 1466 agents, avec en moyenne 4000 et 5000 stagiaires par an. Les défis: ce sont les installations qui sont vieillissantes, l’insuffisance du personnel dans certains domaines, et les difficultés de financement des volets enseignement et recherche….. Le contexte actuel du CHU-YO est marqué par la mise en œuvre de la Fonction Publique Hospitalière.

Monsieur Callebout a rappelé le conflit social que traversent les hôpitaux publics français actuellement.  La visite a pris fin à l’issue d’une tournée dans les services des Urgences gynécologiques, médicales, traumatologiques, ainsi qu’en Radiologie et en Dialyse.

 

 

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *