Search
jeudi 28 mai 2020
  • :
  • :

Covid19 : Les 12 experts chinois à Yalgado

Les 12 experts chinois, arrivés au Burkina Faso la semaine dernière pour un partage d’expériences avec les praticiens burkinabè, ont effectué une visite au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) ce lundi 20 avril 2020 vers 10H

Au cours des échanges, tenus dans la salle de réunion, la délégation chinoise s’est particulièrement intéressée au fonctionnement de la zone de tri des patients, ainsi que les difficultés liées à la gestion des cas suspects.

L’information portée à leur connaissance est que le CHU-YO pour le moment n’est pas un site de prise en charge des cas de Covid19. Les cas suspects détectés au CHU-YO sont aussitôt transférés au CHU de Tengandogo.

Pour l’instant, a rassuré le coordonnateur de l’équipe médicale d’urgences, le Pr Mamadou Savadogo, les agents affectés à la zone de tri sont assez engagés et exécutent les tâches conformément aux directives nationales en termes de protection, de surveillance, de contrôle des infections……….pour limiter la propagation de la maladie.

Les visiteurs du jour ont offert 2000 masques chirurgicaux, 800 masques médicaux, 100 combinaisons, 100 vêtements de séparation,  2000 chapeaux jetables, 400 paires de gants latex, 1000 paires de gants d’examen, 01 appareil d’oxygénation et d’humidification nasale (avec 100 kits tubes nasaux)

Le Dg du CHU-YO leur a exprimé la gratuite du personnel soignant et des usagers de l’établissement.

Les hôtes du jour ont visité, après la remise du don, successivement la zone de tri des patients, et le laboratoire de Bactério-virologie, nouvellement équipé d’un appareil de diagnostic de Covid19.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *