Search
vendredi 15 novembre 2019
  • :
  • :

Association PINNDAH : soulager les parents d’enfants atteints de cancers

Les membres de l’Association PINNDAH ont fait, ce jeudi 31 octobre 2019,  un don de produits pharmaceutiques, plus d’une enveloppe financière, le tout évalué à plus de 02millions de FCFA,  au profit des enfants atteints de cancers, et qui sont pris en charge dans le département de pédiatrique du Centre Hospitaliers Universitaire –Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).

C’était au cours d’une cérémonie parrainée par le Pr Adama Sanou, et qui a vu une forte mobilisation des parents d’enfants malades. Pour la Présidente de l’Association, Madame Yameogo, leur association est jeune, mais elle s’est fixée comme objectifs de développer des soutiens multiformes  en direction des parents d’enfants atteints de cancers. Pour ce faire, l’Association va entreprendre des collectes de fonds afin de se procurer des médicaments au profit des malades ; elle s’investit également dans la lutte contre la malnutrition et compte apporter des appuis pour la poursuite de la scolarisation en milieu hospitalier des enfants malades, etc. Pour que leurs actions portent davantage de fruits, l’Association a lancé un appel aux partenaires qui peuvent aider, et prévoit à court terme contribuer à la construction d’un pavillon destiné aux  enfants malades, ainsi que la réalisation d’un oasis.

Le parrain dit être engagé dans cette lutte car en sa qualité de chirurgien il est confronté régulièrement à la souffrance des enfants atteints de cancers. Il a encouragé  l’Association dans cette voie car c’est ensemble que la lutte pourrait être efficace.

Le chef de service de l’Oncologie pédiatrique, le Dr Chantal Bouda, a, au nom du chef de département Fla Koueta et du DG du CHU-YO, exprimé ses  remerciements et  gratitude à l’ endroit des donateurs. La prise en charge du cancer, a-t-elle rappelé, est très coûteuse surtout pour les parents qui sont déjà démunis. Avec ces produits offerts, les parents des 25 enfants internés  dans le service du Dr Bouda, vont souffler un tant soit peu.

Dr Bouda a  débuté la prise en charge des enfants atteints de cancers depuis 2005 au CHU-YO, et elle a une doléance.  Celle qui permettrait d’avoir dans le pays un système organisé de prise en charge de tels cas. La sensibilisation doit se poursuivre car  les cancers chez les enfants peuvent se guérir s’ils sont diagnostiqués à temps.  Ce mal ne doit plus être une fatalité, si les parents acceptent amener tôt leurs enfants dans les centres de santé.

 

Service Communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *